Après avoir quasiment fait un « coming-out » en direct (je tiens à rassurer « tout le monde » : depuis ça va beaucoup mieux) ; j’essayerais d’être un peu moins évasif en essayant de rapprocher cet épisode de l’une des questions centrales du cours : qu’est-ce qu’un artiste ? Est-ce une posture ? Est-ce une production ?
En recevant Jean-Luc Verna, et avec le recul, cela m’a amené à me demander si ce qui fait un artiste, n’est pas avant tout une posture, une façon d’être, de se revendiquer soi-même. Je pense qu’on s’accordera pour dire que Jean-Luc Verna est un artiste. Maintenant, essayons de savoir ce qui nous mettrait d’accord sur ce point, autrement dit sur ce qui fait que c’est un artiste, en essayant de le définir.
Quoi de mieux qu’un look punk pour afficher un désir de révolution, de revendications? Et bien, un artiste c’est aussi ça. Quelqu’un qui révolutionne le monde à sa manière. Certes, les « punks » c’est déjà connu, voire même du déjà-vu et fait. Mais cela n’empêche pas qu’il y a encore des choses à dire. Mon propos n’est pas tant de dire qu’un artiste serait une personnalité affirmée, voire extravagante, mais plutôt que c’est aussi ça être artiste. Ça en fait parti. Se sentir artiste avant de l’être, avoir cette révélation de soi, avant de le révéler plus ou moins fortement au monde. Cela ne signifie pas que les artistes reçus jusque là ne l’étaient pas. Au contraire. Ils l’ont peut-être davantage prouvé dans la présentation de leur travail. Il n’en demeure pas moins, que cela ne sautait pas aux yeux, si je puis dire. Mais une question, ou plutôt une série de questions me vient alors à l’esprit : Duchamp paraissait-il être un artiste ? Peut-être. Warhol donner t-il l’impression d’être artiste ? Oui, certainement. Jeff Koons ? Non. Ou alors c’est beaucoup moins évident. Cela suppose donc qu’il y a des artistes qui le paraissent. Et d’autres non.
Verna n’est pas Orlan, comme il l’a dit lui-même. La mise en scène est peut-être moins travaillée, la gestuelle plus soft ; mais il n’en demeure pas moins que, pour moi, l’on a à faire à une même catégorie d’artiste : celle avec une posture, une manière d’être. Si Van Gogh apparaît l’archétype même de l’artiste de fin 19e et du début 20e, inspirant encore aujourd’hui le mythe de l’artiste-maudit, de même que Rimbaud ou Verlaine ont pu l’être à la même époque, dans un autre registre (à mon sens) ; le genre d’artiste comme Verna est peut-être l’archétype actuel de l’artiste-maudit. Pas si maudit, on s’accordera là-dessus, bien que. Il n’en semble en tous cas pas moins à l’opposé d’artistes comme Jeff Koons ou Damien Hirst. Cela m’amène donc à penser qu’il y a plusieurs figures d’artistes. Plusieurs figures que l’on pourrait retracer en fonction de l’Histoire de l’art. Figures, qui évoluent, mais conservent des divergences. C’est l’idée d’un clivage inévitable entre certaines catégories d’artistes, à travers l’Histoire. Mais là, on s’éloigne.
Un problème qu’on pourrait souligner, en prenant en compte une certaine affirmation de soi dans l’idée d’être artiste, c’est que, bon nombre de personnes peuvent se revendiquer « artiste » sans l’être vraiment. À savoir, des gens qui se pensent (croient ?) « artiste », en s’appuyant seulement sur la posture. De même, il y a des artistes qui le sont, et ne se sentent pas comme tel ; n’ont pas besoin de le revendiquer autrement que par leurs œuvres. Etre artiste, c’est peut-être être exubérant avant tout, mais pas seulement. Cela ne se cantonne pas uniquement à de l’exubérance. Autrement, cela ne suffirait pas. Il y a bien autre chose derrière une apparence, plus ou moins révélatrice et revendicatrice, d’un artiste. La posture n’est donc pas suffisante pour être reconnu ou pouvoir se dire artiste. Mais elle n’en est peut-être pas moins un commencement, au moins pour l’égo de l’artiste, sans pour autant à avoir à s’exprimer par l’apparence. Vous l’aurez compris, je suis bien loin d’avoir solutionné le problème et répondu à la question initiale. Tout ça reste encore à méditer. Pour ma part, il me reste à prendre rendez-vous chez le tatoueur en attendant.
- Baudriand -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire