mercredi 26 janvier 2011

Au-delà

Je pense que ces temps derniers, personne n'aura échappé au dernier film de Clint Eastwood.
Pour ma part j'espérais pouvoir m'enfermer dans un monastère afin d'échapper à tout ce matraquage publicitaire. Dans ma sainte naïveté, j'avais oublier de compter avec mon entourage proche qui, à force d'un chantage affectif plus qu'efficace, a réussi à me traîner dans une obscure salle de cinéma.



J'hésite entre histoire d'amour et orphelin.
Ou pas.

Commençons par l'histoire:
Trois personnes touchés par la mort chacune à sa façon: George, ouvrier américain capable de communiquer avec les morts; Marie, une journaliste française, dont la vie est bouleversée après avoir frôlé la mort; Marcus, collégien à Londres, qui perd la personne la plus proche de lui.
Alors qu'ils sont en quête de la vérité, leurs chemins vont se croiser.




Casting: Matt Damon, Cécile De France, Thierry Neuvic, Jay Mohr, Richard Kind, Frankie McLaren, George McLaren, Lyndsey Marshal, Mylène Jampanoï, Stéphane Freiss, Bryce Dallas Howard



Durée: 2h08

Les lumières sont éteintes, Cécile de France apparaît à l'écran, on la suit doucement à la recherche du cadeau idéal, et c'est à ce moment que le film commence vraiment. Un tsunami qui ravage les côtes de l'Indonésie, une vague monstrueuse qui a tant fait parler d'elle. Ce spectacle ne permet pas d'envisager la suite.
Au-delàTout commence donc par Marie (Cécile de France) qui fait l'expérience de la mort. Après un tel choc à la tête, je me demande même comment elle a survécu.
Au-delàViennent ensuite Marcus (Franckie McLaren) un jeune anglais qui perd son frère jumeau Jason (George McLaren) après que ce dernier ai été percuté par un camion; et George (Matt Damon) qui essai de vivre avec sa "malédiction", entrer en contact avec les âmes des défunts.Au-delà

Trois destins qui se construisent en vue d'un rapprochement final. Trois histoire, une seule fin, c'est tout ce que propose Au-delà.
On ne peut échapper à certaine longueur qui ne participe aucunement au développement du film, surtout du coté français. Le film serait plus court ça n'enlèverait rien à l'intrigue.
Pourtant, au milieu de ce brouhaha d'information, le jeune Marcus et sa quête de vérité m'ont touché. C'est à mon sens la moins artificielle de ces trois vies. J'ai trouvé F. McLaren sincère et émouvant dans un rôle à mon sens difficile.

Interrogé sur son long métrage, Clint Eastwood a déclaré:
Nous ignorons de quoi est fait l'au-delà, mais nous savons qu'ici-bas, la mort est bel et bien la fin de toute chose. Certains croient en l'au-delà, d'autres non. Les uns comme les autres en sont réduit à des hypothèses. C'est seulement Après que nous seront fixés.

Je ne dirais pas que c'est un mauvais film, mais je ne dirais pas qu'il est bon non plus.
Je pense néanmoins que cette troublante méditation sur la mort est un film à voir.
Au-delà


LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire