dimanche 16 janvier 2011

L’exposition Gabriel Orozco





    Gabriel Orozco est un artiste contemporain mexicain post-minimaliste, né en 1962 à jalapa au Mexique. Il vit actuellement  entre New York, Mexico et Paris. Gabriel Orezco s'est imposé dès le début des années 1990 sur la scène internationale. Artiste en constant déplacement, sans atelier fixe, il puise son inspiration dans les différents lieux qu'il traverse, et rejette les identifications nationales ou régionales.
    Son travail, en perpétuelle évolution, propose des échelles variées ainsi qu'une grande diversité de medias. Photographies de ses interventions dans l'espace public, sculptures en terre cuite, dessins, collages, objets reconfigurés et peintures composent son univers inspiré d'éléments du paysage urbain et du corps humain.












       Il travaille notamment sur le thème du déplacement dans de nombreuses œuvres ; "Turista Maluco" en 1991 est une installation montrant des oranges disposées sur différentes tables. En 1993, il crée "'DS", une voiture réduite en son milieu du tiers de ses dimensions originales. Jouant toujours sur l'idée du déplacement, de ses moyens, il crée en 1994 "four bicycles", quatre vélos sont assemblés leur enlevant ainsi toute utilité. En 1995, il photographie sa Schwalbe jaune à coté d'une autre équivalente ; "Until you find another yellow Schwalbe". En 1995 avec 'habemus vespam",il détourne la formule rituelle lors de l'élection d'un nouveau pape "habemus papam", cette oeuvre représente un scooter en pierre sans détails et grandeur nature.
    C'est la première  fois que je visite son exposition,  je trouve que les incidents du quotidien sont centraux dans ses oeuvres dont la poésie émane du hasard et du paradoxe, je pense que chez cet artiste, les frontières entre l'objet d'art et l'environnement  quotidien sont délibérément brouillées, que  l'art et le réalité sont volontairement mélangés.


Expositions au Centre Pompidou

15 septembre 2010 - 3 janvier 2011

SHU Chen   N d'etudiant  10272864
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire