jeudi 9 juin 2011

L'humour noir de TAPANI KOKKO

Tapani Kokko : Les Hommes meurent en premier

Les Hommes meurent en premier. L'Institut Finlandais présente une exposition consacrée au sculpteur Tapani Kokko. Né en 1969 en Finlande, Tapani Kokko est un artiste différent, tant dans sa personnalité que dans ses œuvres. Ses inspirations, ludiques, viennent de l’univers de l’enfance.
Depuis les années 1990, il sculpte dans le bois des garçons aux sexes démesurés, touchants et provocants à la fois dans leurs représentations de la puissance de la sexualité masculine. Cela avec une note d’humour noir. On dit que « Pour faire de l’humour, il faut être capable d’observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible ». Ses œuvres reflètent souvent une signification plus profonde avec le sens des enfants et les procédés des enfants. Ses “œuvres se sont tournées vers les réminiscences de l’enfance, la mort, le sentiment de l’insuffisance et la peur de la perte qui jaillissent de la vie de couple et de la paternité.L'important point de ses œuvres est mis sur le dérisoire, le précaire. Comme pour mieux mettre en relief les contradictions du monde dans lequel nous vivons et en révéler l’inextricable complexité… Tout en appelant au mouvement, à la légèreté, au va-et-vient.
On vit dans un état de combinaisons, de rencontre des pensées.on réfléchit sur la vie ou sur autre chose . L'art nous donne le besoin d’exploser, afin d’en générer de nouvelles, en continu. De nouvelles civilisations, de nouvelles époques de nouvelles approches. Car c’est ainsi que nous existons. Nous sommes des mutants.
Telle est ma compréhension des œuvres de Tapani Kokko.



DATE : Du Jeudi 19 Mai 2011 au Vendredi 1 Juillet 2011
LIEU : INSTITUT FINLANDAIS 60 rue de ecoles 75005 Paris
HORAIRE : Mardi de 12h A 20h, Mercredi-Samedi de 12h A 18h
PRIX : GRATUIT

Tao Lili (10275473) ARTS PLASTIQUES l3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire